Comment investir dans les ETF : guide complet

Apprendre à investir dans les ETF (exchange-traded funds),le moyen le plus simple et le moins coûteux d’investir , devrait être la première étape de la construction de tout portefeuille d’investissement.

L’utilisation des ETF pour constituer un portefeuille est l’un des meilleurs moyens pour les investisseurs de tous niveaux d’atteindre leurs objectifs financiers. Les ETF sont l’une des évolutions les plus marquantes du secteur financier de ces dernières décennies, ayant bouleversé l’un des actifs les plus populaires auprès des investisseurs individuels, les fonds communs de placement.

Les ETF sont semblables aux fonds communs de placement, à l’exception du fait qu’ils ont souvent des frais moins élevés, sont plus pratiques et peuvent donner des rendements comparables ou supérieurs.

Les ETF ont également donné aux investisseurs une toute nouvelle approche dans la gestion de leur propre argent. Dans cet article, nous vous montrons comment investir dans les ETF et comment construire un portefeuille en utilisant les ETF, en tirant parti de l’un des moyens les plus simples d’entrer sur le marché boursier.

Qu’est-ce qu’un ETF (Exchange-Traded Fund) ?

Un ETF est un type d’investissement qui consiste en une collection de plusieurs actifs (par exemple, des actions, des obligations, des crypto, des liquidités, etc.) Il peut, comme les actions, être acheté et négocié en bourse.

Par rapport aux actions, l’investissement dans les ETF présente divers avantages qui les rendent idéaux pour la plupart des investisseurs particuliers :

Les ETF se sont développés rapidement au cours des dernières décennies, avec la création d’un large éventail d’investissements. À titre d’exemple :


Il existe des milliers de ETF trackers qui suivent divers indices ou paniers d’actions. Certains sont axés sur des pays étrangers, des secteurs, des tailles d’entreprise, des classes d’actifs et d’autres facteurs. En investissant dans des ETF, les investisseurs peuvent bénéficier de la diversification, de frais minimes de gestion et de la possibilité d’investir dans plusieurs thèmes, régions ou secteurs à moindre risque.

Wall street

Comprendre les indices boursiers

Pour comprendre les ETF, vous devez d’abord comprendre les indices boursiers, qui sont une mesure utilisée pour suivre la performance du marché boursier. Ces indices sont généralement divisés en secteurs, en zones géographiques ou en tailles d’entreprises.

Voici quelques-uns des indices les plus courants :


Considérez ces indices comme un tableau d’affichage qui suit la performance des actions de ce secteur. C’est pourquoi les cours du S&P 500 et du NASDAQ se retrouvent fréquemment dans la plupart des plateformes d’investissement et des magazines financiers.

Le S&P 500 est un indice de référence largement utilisé pour mesurer la performance aux États-Unis – c’est un indice de marché important qui est fréquemment cité dans les médias financiers.

Il existe d’autres indices plus petits et moins connus, comme le BVP Nasdaq Emerging Cloud Index, qui analyse la performance des entreprises émergentes de logiciels de cloud computing.

Pourquoi les indices sont-ils importants à comprendre pour les débutants en matière d’ETF ?

Les ETF sont classés comme actifs ou passifs.

Les frais des ETF passifs sont souvent moins élevés. Ces trackers sont plus faciles à gérer (pas besoin d’une équipe d’analystes) et ont une rotation de portefeuille réduite (vente et achat de positions dans un portefeuille). Voici les ETF passifs les plus importants et les plus populaires :

Tous deux reflètent les rendements du S&P 500, mais la principale différence réside dans les entreprises qui les ont générés, ainsi que dans le ratio de dépenses (frais annuels de l’ETF). Les investisseurs peuvent choisir de détenir l’un de ces ETF plutôt que les deux, car ils offrent une exposition à l’indice S&P 500.

Comment investir dans les ETF et constituer un portefeuille ?

Les ETF sont échangés en bourse, où ils peuvent être achetés et vendus comme des actions normales. Les ETF présentent plusieurs avantages pour votre capital par rapport aux fonds communs de placement :

Les valeurs des ETF changent constamment dans les applications de négociation des investisseurs, alors que les valeurs des fonds communs de placement sont déterminées une fois par jour après la fermeture du marché.

Les transactions sur les ETF sont traitées de la même manière que sur les marchés boursiers, et il n’y a pas de minimum pour investir dans les ETF, les investisseurs peuvent acheter une seule action d’un ETF. Le temps nécessaire à la gestion de son portefeuille de trackers est donc réduite.

Combien faut-il allouer lors de la création d’un portefeuille d’ETF ?

La plupart des gestionnaires de fonds professionnels sont bien conscients qu’ils ne peuvent pas dépasser régulièrement l’indice S&P 500, qui a enregistré un rendement moyen de 9,25 % par an au cours des 150 dernières années. Battre l’indice de référence S&P 500 est un défi pour les experts, et cela devient considérablement plus difficile pour les investisseurs ordinaires.

Warren Buffett

C’est pourquoi l’investisseur légendaire Warren Buffett conseille aux investisseurs ordinaires d’investir dans des fonds indiciels qui suivent l’indice S&P 500.

Malgré la difficulté de surpasser la moyenne du marché S&P 500, les investisseurs ordinaires choisissent d’acheter des actions individuelles pour surpasser la moyenne du marché. Si un investisseur décide d’acheter des actions individuelles, il est souvent judicieux d’allouer une partie de son portefeuille d’investissement à des ETF.

Enfin, le montant qu’un investisseur devrait consacrer aux ETF est déterminé par les éléments suivants, qui sont essentiels pour apprendre à investir avec les ETF :

L’investissement dans les ETF expose les investisseurs à moins de risques en perte de capital que l’achat d’actions individuelles. Lorsque les investisseurs achètent un fonds indiciel qui diversifie parmi des centaines d’entreprises, ils gagnent du temps sur la recherche.

Exemples de trackers ETF sur indices pour votre PEA

ZoneNomFrais
MondeAmundi MSCI world0.38%
MondeLyxor MSCI world0.45%
USALyxor PEA S&P5000.15%
FranceLyxor CAC400.25%

Questions fréquentes :

Quel capital minimum pour investir dans un ETF ?

Les ETF sont souvent moins coûteux que les fonds communs de placement, et vous pouvez commencer à investir avec moins d’argent. Vous pouvez même commencer par acheter une seule part et payer des frais limités, ce qui vous permet de commencer à investir avec que quelques euros dans certaines situations.

A quel moment sortir d’un ETF qui augmente ses frais ?

Si l’ETF qui augmente ses frais offre une bonne valeur par rapport aux concurrents, vous pouvez conserver la position. Si, au contraire, la performance du fond ne suit pas la hausse des frais, il est peut-être temps de chercher un nouvel investissement.

Est-ce que les ETF sont plus stables que les actions ?

Grâce à la diversité de leurs avoirs, les ETF offrent les avantages de la diversification, comme un risque et une volatilité moindres, ce qui rend l’acquisition d’un ETF plus sûre que celle d’une action individuelle.

Quitter la version mobile