Où stocker ses crypto-monnaies : clé et portefeuille

Un portefeuille de crypto-monnaies est un support physique, un dispositif, un service ou un programme qui stocke les mots de passe privés et/ou publics des transactions en crypto-monnaies. Outre la fonction évidente de stockage des clés, il fournit également à son propriétaire un pseudonyme numérique.

Il se présente sous plusieurs formes, allant des portefeuilles cryptographiques matériels comme le Ledger, qui ressemble à une clé USB, aux applications pour smartphone qui rendent l’achat et la conservation d’actifs numériques comme les crypto-monnaies aussi simples que l’utilisation d’une carte de crédit en ligne.

Comment fonctionne un portefeuille numérique ?

Si vous connaissez peut-être le portefeuille physique que nous gardons dans nos poches ou nos sacs à main pour y placer notre argent ou nos pièces de monnaie, une distinction importante en ce qui concerne les crypto-monnaies est que l’actif numérique n’est jamais détenu par son propriétaire mais reste sur la blockchain.

Un portefeuille numérique, quelle que soit sa forme, ne stocke pas vraiment de monnaie, mais plutôt votre clé privée, qui est générée lorsque vous créez votre compte. Comme votre clé privée n’est pas stockée sur un serveur, elle ne peut pas être récupérée si elle est perdue. C’est une bonne chose, car toute personne ayant accès à votre clé privée peut produire des signatures numériques et dépenser votre argent.

Chaque portefeuille numérique possède également une clé publique, qui est une chaîne de chiffres et de lettres. Il s’agit d’une adresse qui apparaîtra dans la blockchain au fur et à mesure de vos transactions, il n’y aura pas d’enregistrement visible de qui a fait quelle transaction avec qui, seulement le numéro du portefeuille.

Ainsi, bien que le propriétaire d’une adresse soit inconnu, il est théoriquement possible de retracer les transactions sur une blockchain en utilisant la clé publique, et il est théoriquement concevable de développer le profil d’une personne sur la base de son activité sur la blockchain.

Binance

Différents types de portefeuilles de crypto-monnaies

Wallet pour smartphone

Un portefeuille mobile est un programme qui s’exécute sur votre smartphone et qui détient les clés privées de vos cryptos, ce qui vous permet de payer des biens ou des services ainsi que d’échanger et d’acheter avec votre téléphone. Les inconvénients d’un portefeuille mobile incluent la fraude, les virus et le piratage, ainsi que la perte de votre téléphone.

Portefeuilles en ligne

Les portefeuilles Internet enregistrent vos clés privées sur un serveur qui fonctionne en permanence et qui est géré par un tiers, tel qu’un exchange de bitcoins. Les portefeuilles Web, comme les portefeuilles mobiles, permettent aux utilisateurs d’accéder à leurs fonds pendant leurs déplacements, dès lors qu’ils ont accès à Internet, ce qui peut être pratique.

Cependant, ils présentent certains inconvénients, comme le fait de confier vos clés privées à un tiers et le fait que les pirates aient accès à votre « ID utilisateur » et à votre mot de passe.

Portefeuilles pour ordinateur

Un portefeuille de bureau est un logiciel informatique qui stocke vos clés privées sur votre disque dur. Comme vous ne dépendez pas d’un tiers pour stocker vos clés privées, ces portefeuilles seront plus sûrs que les portefeuilles mobiles et Web.

Cependant, si vous voulez acheter ou utiliser votre crypto-monnaie, vous devrez être connecté à internet, et certains outils téléchargeront la blockchain complète sur votre ordinateur. Cela nécessite une connexion Internet rapide ainsi qu’un espace disque important.

Nous allons maintenant parler des portefeuilles « cold« . Alors que les trois premiers requièrent une connexion Internet, les deux suivants sont de simples solutions de stockage qui ne nécessitent pas de connexion Internet.

Les portefeuilles en métal

Les portefeuilles en métal sont des dispositifs protégés physiquement qui ressemblent à une plus grande clé USB. Ils sont parfois dotés de serrures biométriques et sont considérés comme le moyen le plus sûr de stocker une quantité quelconque de crypto. Lorsque vous recevez ou utilisez des crypto-monnaies, vous devez connecter le porte-monnaie matériel à votre ordinateur et exécuter un logiciel pour transférer la monnaie.

En outre, comme il s’agit uniquement de dispositifs de stockage, ils sont moins sensibles aux logiciels malveillants et, tant qu’ils ne sont pas connectés à Internet, ils sont totalement à l’abri des pirates. Vous devez garder le hardware wallet en sécurité et éviter de l’égarer. En outre, il existe de faux porte-monnaie matériels en circulation qui volent vos clés privées, alors soyez prudent lorsque vous achetez des porte-monnaie matériels.

Supports sous forme physique

Si des pièces numériques réelles préchargées de crypto-monnaies ont été observées dans les premiers temps, ces formes ne sont plus répandues. La méthode la plus sûre consiste à conserver votre clé privée sur un document physique entièrement hors ligne.

Ils peuvent être imprimés sous forme de codes QR, ce qui vous permet de les scanner rapidement dans un portefeuille pour effectuer une transaction. Une fois sur un document physique, l’aspect essentiel est de le conserver en sécurité, par exemple dans un endroit comme un coffre-fort.

Les meilleurs portefeuilles de crypto-monnaies

Trezor

Il existe plusieurs types de portefeuilles, notamment :

Nano X Ledger

Il est largement considéré comme le meilleur portefeuille matériel pour acheter et échanger des crypto-monnaies. Lorsqu’il est utilisé avec l’application Ledger Live, il fournit des applications mobiles et de bureau riches en fonctionnalités.

Les portefeuilles Ledger prennent en charge plus de 1 800 jetons et pièces numériques. La puce Secure Element du Ledger Nano est comparable à la technologie vue dans les passeports et les cartes de crédit.

Metamask

Metamask est l’un des portefeuilles de crypto-monnaies les plus populaires du marché actuel, avec plus de 21 millions d’utilisateurs. Il est considéré comme le meilleur portefeuille mobile car il propose une extension de navigateur, une application mobile, un coffre-fort à clés, un portefeuille à jetons, une fonction de connexion sécurisée et des options d’échange de jetons pour gérer vos actifs numériques.

Trezor

Il s’agit de portefeuilles de crypto-monnaies open-source qui prennent en charge plus de 1 600 jetons, dont Binance, le Bitcoin, le Tether, l’Ethereum et le Dogecoin, dans leur portefeuille. Les portefeuilles se connectent aux ordinateurs de bureau via USB et peuvent être utilisés comme portefeuilles froids.

Coinbase

Il a été créé par les mêmes personnes qui ont fondé la bourse de bitcoins Coinbase. Vous pouvez utiliser le portefeuille Web Coinbase pour conserver toutes vos crypto-monnaies et vos NFT en un seul endroit, participer à des ICO, envoyer des crypto-monnaies à n’importe qui et faire des achats dans des magasins qui acceptent les crypto-monnaies.

Quitter la version mobile